Chez EDISON-SERVICES on n’ignore pas ce que représente pour un profane cette aventure du choix de son chauffe-eau électrique. Partant d’une démarche mûrement réfléchie, la décision finale sera déterminante pour la suite
Le bien penser, c’est tout avant tout se poser les bonnes questions : mes réels besoins aujourd’hui en eau chaude sanitaire ? Certes ! Mais, ne sont-ils pas amenés à évoluer dans le temps (agrandissement de la famille, rythme de vie ainsi que celui des autres occupants du foyer – enfants n’étant présents que le weekend, etc. – augmentation de la surface à chauffer, …) ?
Questions qui amènent la suivante : quelle capacité ?
Effectivement, de quelle capacité ai-je en fait besoin (vous avez une grande maison, alors pourquoi ne pas envisager un chauffe-eau principal et des chauffe-eaux d’appoint ?) ? De plus, de nos jours, il existe des systèmes dits intelligents, de plus en plus performants, permettant de personnaliser les réglages.
Répondre aux deux premières questions c’est en partie répondre à la dernière : la capacité. On considère les besoins approximatifs par personne se situant, dans un foyer, aux alentours des 50 litres (à titre indicatif, un bain consomme en moyenne de 100 à 150 litres d’eau chaude, lavabos et éviers se situant dans une fourchette de 30 à 60 litres,). Mais il s’agit bien entendu d’une moyenne qu’il faudra bien entendu réajuster au cas par cas. Toutefois, cela constitue déjà un bon point de départ pour progresser dans votre réflexion.
Dès lors que vous êtes arrivés à ce point de votre cheminement intellectuel, le temps est venu alors de franchir une autre étape : quel type de matériel conviendrait à ce cahier des charges ? et quel(s) emplacement(s) ? Mais cela pourra être un autre sujet sur lequel l’équipe de EDISON-SERVICES se fera un plaisir d’échanger avec vous.