Parvenir à économiser 50 % sur sa facture d’eau n’est pas une chimère.
Simple bon sens : il s’agit tout bonnement, déjà, d’apprendre à modifier certaines mauvaises habitudes.
D’abord, les bons usages : limiter les fuites d’eau (un moyen de les repérer en surveillant votre compteur d’eau ; et, resserrer un joint de robinet, réajuster le flotteur d’un WC, etc.), utiliser plus souvent l’eau froide (privilégier le lavage des mains à l’eau froide) ; de même, il est préférable de laisser les mitigeurs sur la position « froid » pour éviter de demander de l’eau chaude inutilement.
Là aussi, lorsque vous prenez votre douche, ne pas trop attendre que l’eau soit à la bonne température, rester moins longtemps sous la douche, arrêter sa douche lorsqu’on se savonne, ceci en plus des mesures énumérées plus haut. Et bien sûr, limiter les bains : quand vous faites la comparaison entre un bain et une douche, le calcul est vite fait.
En ce qui concerne les autres approches, il s’agira de matériels : chasses d’eau économiques, les limiteurs de pression ou douchettes économiques (destinés aux douches ou baignoire. Certains procédés sont cependant à déconseiller ; pour ne pas commettre d’erreurs, ne surtout pas hésiter à se faire conseiller). Mousseur économique pour robinet (qui donne cet aspect « blanc » de l’eau qui sort ; de nouvelles technologies permettent d’avoir la même sensation de débit, tout en réduisant les consommations d’eau). Utiliser les modes « éco » de vos machines : les lave-vaisselle et lave-linge sont deux postes importants de consommation d’eau. Les mode eco permettent de réduire notablement les quantités d’eau utilisées.
La liste ne s’arrêtant pas là, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Ces nouveaux comportements associés à tous ces moyens qui fleurissent sur le marché permettront de minorer de façon sensible votre facture.